vendredi 14 décembre 2007

cours de violon populaire















( session au café livre d'Athis mai 2006 )
Sur les traces des traditions orales de violon, ces ateliers ont lieu une fois par semaine et s'appuient sur les pratiques des musiques populaires à danser de France du Québec et de Roumanie. Le rythme et l'écoute sont au centre de la pépagogie mais la codification ( solfège ) est aussi présente mais non préalable systématiquement.


Ces ateliers ouvert à partir de 8 ans ainsi qu'aux adolescents et adultes, sont ponctués tous les mois de rencontres par groupe de niveau et de temps à autres par des auditions publiques.

Thierry Héroux ( diplomé de l'école martenot et musicien autididacte) anime ces ateliers. Il à été initiée au violon par la pratique des violonneux de pays, ce qui l'a conduit développer une pratique concertante des musique à danser de France du Québec et de Roumanie.
chronologiquement, il à participer aux formations: Les Folkeux de la varenne, Pause Calva, les Violons du bal, la Tuque Bleue, et fait parti actuellement du des groupes: la Pointe-au-Pic, Philomène, par ailleurs il accompagne la conteuse Marie Lemoine dans 3 spectacles ( le clairon , la fée petite buée, contes fantastiques normands ).